Mon Unicité est une Force !

 Mon Unicité est une Force !










Bonjour ! 🌞


Laissez-moi vous raconter une histoire.

Lors de la kermesse de ma dernière année de maternelle, ma classe devait représenter un spectacle. Nous étions divisés en 2 groupes. Le premier devait être vêtu tout en orange et le second tout en jaune. Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte (mais je l'ai attiré à moi!) mais quand je suis allée chercher ma tenue, il n'en restait qu'une ! Quelle ne fut pas ma surprise quand celle-ci se révéla à moi ! Ma tenue était composée d'un haut jaune et d'un bas orange ! Je n'avais que 5 ans et pourtant j'ai ressenti en moi la panique et la honte d'être différente des autres. La maîtresse me fait bien comprendre qu'il n'y a pas d'autre tenue et qu'il ne reste que celle-ci. Je n'ai pas le choix, je ne serai pas comme les autres, je ne rentrerai pas dans le moule et c'est parfait ainsi. J'ai donc dansé avec les autres enfants en étant la seule vêtue ainsi ! Je l'ai très mal vécu sur le moment mais j'ai surmonté !




Évidemment, en grandissant, le schéma s'est répété maintes fois sous plusieurs formes. Je n'étais pas comme les autres et les autres à l'école me le faisaient bien comprendre par leur comportement de rejet, de harcèlement, d'humiliation envers moi alors que moi, je ne faisais rien de spécial pour générer de telles attitudes à part le fait d'être excessivement silencieuse et introvertie. J'étais souvent seule, dans l'incompréhension de ce rejet, mais heureusement, mes véritables amis c'était les arbres, la nature, les animaux, les éléments et les énergies invisibles avec qui j'aimais parler en télépathie. C'était naturel chez moi.

À l'adolescence, ça s'est bien compliqué et c'est là que j'ai commencé à me rejeter, à m'adapter aux autres pour être aimée et acceptée. Malgré mes efforts d'adaptation, c'était toujours plus fort que moi, je vibrais malgré moi la non conformité, j'étais souvent la seule à faire des choses, à aimer des choses que tous les autres ne faisaient pas, ne savaient pas faire ou n'aimaient pas. Que ce soit par mes tenues vestimentaires, mes goûts pour des choses perçues comme "débiles" à l'époque (les mangas et anime), j'étais souvent en décalage avec les autres. Malgré un copain (amoureux) dès l'âge de 14 ans et ce jusqu'à mes 19 ans et quelques connaissances (quartier, collège, lycée) pour socialiser et sociabiliser, je restais très solitaire. En effet, mes meilleurs amis c'était mes consoles de jeux vidéo, des personnages fictifs de films et de mangas et mes dessins ! 
Je continuais tout de même à me suradapter (inconsciemment) pour garder l'amour, l'amitié et l'attention de mon entourage. Cela m'a mené vers une crise existentielle à l'âge de 19 ans où j'ai tout remis en question; mes études et la relation amoureuse d'adolescents dans laquelle je me trouvais depuis plusieurs années. J'ai donc arrêté de me suradapter en osant suivre mon cœur, en étant fidèle et authentique avec moi-même. J'ai donc osé changer d'orientation d'études et j'ai mis fin à la relation avec le fameux copain. Bien qu'il y avait de l'affection sincère, j'avais tout simplement envie de vivre autre chose, de nouvelles choses plus en harmonie avec moi. Je ne me voyais pas me mettre en couple à 14 ans et finir ma vie avec la même personne. Ce n'était pas moi. Ce fut extrêmement difficile à vivre, j'ai même échoué dans mes études et suis tombée malade mais je sais aujourd'hui que c'était le meilleur chemin pour moi car c'était la voie du cœur et de mon authenticité. La suradaptation a refait hélas surface non longtemps après car j'avais toujours ce besoin d'appartenance et de sécurité. Heureusement, elle était de moins en moins forte au fur et à mesure des années qui ont suivi. Mais à chaque fois, elle me plongeait sans cesse dans la dépression, me provoquait du mal-être, des idées noires et des douleurs dans le corps. Je parvenais à aller mieux seulement dans des périodes où j'osais être moi-même et osais faire ce que j'aimais et me mettait en joie.


Ce n'est que depuis 2019, en cheminant vers moi-même, en souhaitant me guérir grâce aux médecines alternatives/naturelles, que j'ai enfin commencé à découvrir qui je suis réellement. J'ai enfin compris que mon chemin de vie c'est de ne justement pas faire comme la plupart des gens, que je le vibre depuis toujours et que je suis parfaite ainsi. Plus je veux paraître/faire comme un effet de groupe, adopter un mode de pensée global, rentrer dans une certaine norme, me conformer, et ce dans tous les domaines de ma vie (amour, travail, amitié, santé, etc.) et plus je souffre.

Voici quelques exemples de croyances, schémas de pensées sociétaux et familiaux qui étaient actifs dans mon inconscient et dont j'ai réussi à me libérer. D'ailleurs ces schémas de pensées sont souvent une interprétation erronée de la réalité que nous percevons durant notre enfance:

  • "Il faut souffrir pour être belle."
  • "Si tu n'es pas belle et mince on ne peut pas t'aimer, on ne peut pas vouloir de toi."
  • "Si tu n'es pas belle et mince, tu finiras ta vie toute seule et tu ne seras pas heureuse." 
  • "Si tu ne restes pas belle et mince, ton partenaire te trompera, te quittera pour une autre plus jolie que toi." 
  • "Tu n'es pas belle et mince, tu n'es pas assez comme ci, tu es trop comme ça, alors tu n'as pas droit à l'amour."
  • "Si tu exprimes tes émotions négatives (colère, tristesse, etc.) car tu es en désaccord avec la situation, on ne t'aime pas, on te rejette et on t'abandonne. Alors, ne t'exprimes plus, ne les exprime plus."
  • "Si je ne suis pas en couple c'est que l'on ne peut pas m'aimer. C'est inacceptable. C'est un échec aux yeux de tous."
  • "Reste dans un couple même si tu ne t'y épanouis pas. Contente-toi. Tant qu'il y a des sentiments, de l'affection, c'est le plus important. Cela ne se fait pas de se séparer, tu vas décevoir tes parents/ta famille/tes proches/la société. C'est un échec aux yeux de tous."
  • "Reste dans un couple même si l'autre te maltraite psychologiquement/physiquement/émotionnellement. Tant qu'il y a des sentiments, de l'affection, c'est le plus important. Tu es là pour le soutenir et l'aimer même s'il te maltraite. Cela ne se fait pas de se séparer, tu vas décevoir tes parents/ta famille/tes proches/la société. C'est un échec aux yeux de tous."
  • "Si tu ne te soumets pas aux désirs et attentes de ton partenaire, tu ne seras plus aimée, tu vas te faire abandonner/trahir/rejeter."
  • "Tu n'es pas capable de te réaliser par toi-même si tu n'es pas en couple"
  • "Si tu n'es pas en couple, tu ne fais pas comme tout le monde, tu vas finir malheureuse et inaccomplie. Tu vas décevoir tes parents/ta famille/tes proches/la société. C'est un échec aux yeux de tous." 
  • "Tu vas décevoir tes parents/mère/père et/ou ta famille/tes proches/la société et finir malheureuse si tu n'es pas en couple/ne fondes pas ta famille /n'exerces pas un métier où tu gagnes bien ta vie."
  • "Exerce un métier qui te sécurise financièrement même si cela est au détriment de ton bien-être émotionnel, psychologique et physique."
  • "Si tu ne fais pas comme la plupart des gens, tu seras rejetée, non aimée, non acceptée et tu seras malheureuse."

Par amour et estime pour moi-même, j'ai enfin cessé pour de bon cette suradaptation causée entre autre par les croyances citées précédemment. C'est un chemin exigeant car on prend potentiellement le risque de se faire rejeter par et/ou perdre/décevoir des personnes que nous aimons profondément, qui sont importantes pour nous. Mais ici, il est important de s'aimer soi-même avant tout le reste, ne pas se perdre, s'oublier, se sacrifier pour plaire et rentrer dans la sécurité du moule de la conformité. Il est important de se montrer tels que nous sommes, dans toute notre authenticité, dans toute notre unicité, dans toute notre atypicité, quitte à perdre/décevoir des gens. C'est ainsi que nous attirons enfin à nous les personnes qui nous aiment réellement pour ce que nous sommes. Les autres n'ont certainement pas leur place dans notre vie car nous sommes incompatibles et c'est parfait ainsi. Pour le plus grand bien de tous, souhaitons nous le meilleur et continuons notre chemin individuellement dans la bienveillance, la sagesse et la compassion.


Je suis certaine que parmi vous il y a des personnes comme moi. C'est pour cela que j'écris cet article aujourd'hui, pour vous témoigner que vous n'avez pas à cacher qui vous êtes, que vous êtes parfaites/parfaits telles/tels que vous êtes dans toute votre authenticité. Plus vous vous cacherez, plus vous vous adapterez, plus vous recopierez (consciemment ou inconsciemment) des mouvements de groupes, des effets de groupes, des modes/schémas de pensées (familiaux, sociétaux, etc.), des effets de mode, pour plaire et être acceptés et/ou par peur de blesser/perdre les autres, pour rentrer dans le moule, plus vous vous éloignerez de vous-même, plus vous vous perdrez et plus vous éprouverez un mal-être intérieur car vous êtes divisés, coupés de vous même. En n'étant pas pleinement vous-même, vous vivez alors dans le mensonge. Vous manifestez ainsi une réalité qui n'est pas en harmonie avec votre essence profonde, ce qui engendre sur le long terme, de la souffrance émotionnelle, mentale et/ou physique (apparition de maladies diverses, blocages, dépression, fatigue, etc.); Ces déséquilibres énergétiques ont pour seul but ici de nous mener vers notre entièreté et notre authenticité. En étant authentique et entier,  nous lâchons le contrôle, nous accueillons enfin une réalité plus en harmonie avec qui nous sommes. D'ailleurs, pour le vivre moi-même, c'est très surprenant, j'ai envie de dire même, c'est tout le temps surprenant et cela n'a absolument rien à voir avec l'idée que l'on pouvait se faire du bonheur, mais c'est bien au-delà. C'est un état d'être qui se vit à l'intérieur de soi, qu'importe où l'on se trouve et l'état actuel des choses dans notre vie. L'extérieur devient désormais la plus belle récompense tel qu'il est ici et maintenant et non une quête sans fin d'un potentiel bonheur conditionné par des croyances qui ne nous appartiennent pas.

Notre unicité, notre authenticité, notre atypicité c'est en réalité notre plus grande force. 

Alors, en cette période placée sous le signe courageux et audacieux du Lion, que nous soyions atypiques, non conformes dans nos goûts et nos couleurs, que nous soyions hors normes dans notre manière d'être, d'aimer quelqu'un ou tout simplement d'aimer, soyons courageux/courageuses, osons nous montrer telles/tels que nous sommes !
Commençons déjà avec nous-même et ensuite avec les personnes que nous aimons, c'est le plus important !

Osons être nous-mêmes ! 🌞



J'ose donc me présenter dans toute mon authenticité: 

Moi c'est Virginie. J'ai 47 ans mais souvent on me dit que je fais plus jeune. 
Je suis autiste. 
J'ai très peu d'amis. La plupart sont neuroatypiques.
J'aime au-delà des critères d'âge et des apparences physiques car j'aime l'énergie globale que dégage la personne.
Je suis auto-entrepreneur et je vis heureuse avec moi-même et mes deux chats. 
Bien qu'étant accompagnante holistique, je continue mon propre cheminement d'harmonisation, car dans la vie, nous grandissons jusqu'à notre dernier souffle et même après. C'est infini.
Je communique avec les animaux, la nature, les éléments et plein d'autres énergies invisibles. 
Je vois l'envers du décor de "la réalité", je fais des liens qui peuvent paraître illogiques et qui pourtant le sont. 
Je fonctionne principalement de manière intuitive en captant les vibrations et les fréquences que dégagent une forme de matière, qu'elle soit visible ou invisible, hors espace/temps.
Mon alimentation se compose à 80% de fruits et légumes crus.
Je suis une artiste autodidacte. J'aime bien dessiner sur mon iPad. Mes inspirations sont les jeux vidéos (rétrogaming), les Pokémons, la nature, les animaux, les oracles et les tarots. 
Mon plus grand projet c'est de partir vivre au bord de la mer ou du moins, m'en rapprocher!


Et toi, qui es-tu véritablement? 


Virginie.



"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers et les Dieux" - Socrate 


P.S: Un grand merci à Maddy, Mama Cacao et ma petite fille intérieure solaire pour m'avoir accompagné dans cette grande prise de conscience. La leçon est enfin pleinement intégrée en moi. 
Je Nous remercie ! 🙏🏻