La Solitude
La Solitude
LA SOLITUDE
C'est assise au pieds d'un arbre, les pieds nus dans l'herbe sèche de la Provence que j'écris cette publication. Une fourmi se ballade sur ma main. Le vent souffle et fait chanter les feuilles et les branches en même temps j'entends le chant des cigales. Je suis partie en voyage en solitaire à l'aventure au pieds du massif de la Sainte Baume.
Aujourd'hui j'ai envie de te parler de la solitude. Souvent vue et vécue comme un état d'être désagréable, triste, voire terrifiant par la plupart des gens, mon cheminement m'a appris qu'en réalité elle peut être notre plus grande alliée. En effet, c'est dans la solitude et le célibat que je vis depuis plus de 4 ans maintenant (je vis seule loin de ma famille) que j'ai réussi à me retrouver, à découvrir qui je suis réellement, comment je fonctionne et surtout à entendre ma voix intérieure, ma précieuse guidance. Certes, la solitude est un chemin difficile mais une fois que l'on a compris son intérêt, alors on en ressort plus fort que jamais.
J'ai trop longtemps été sous influence extérieure, soumise à des croyances qui faisaient que je n'étais pas vraiment moi-même. Cela me rendait malheureuse et éteinte.
Grâce à la solitude et au célibat, j'ai appris à apprécier ma propre compagnie, à m'aimer, à me faire confiance, à croire en moi. J'ai découvert que je suis capable d'accomplir beaucoup de choses par moi-même. J'ai aussi appris à savoir demander de l'aide aux autres et ne pas absolument vouloir tout faire par moi-même.
Aujourd'hui, je me sens bien avec moi-même mais cela ne veut pas dire que je suis fermée aux relations, bien au contraire. Nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres. Toutefois, je ne m'oublie plus, je ne me renie plus, je ne m'éteins plus, je ne fréquente plus des personnes qui ne me conviennent pas juste par peur d'être seule. Désormais, je sais garder l'harmonie dans mes relations. Je garde mon individualité et surtout ne culpabilise plus de le faire !
La solitude et le célibat ne sont pas une fatalité. On peut réussir à en faire une véritable force d'amour et de découverte de soi.
Virginie.
Je te partage ci-dessous quelques photos de mon aventure à la Sainte-Beaume. J'y ai vécu des choses extraordinaires. Je remercie ma guidance du cœur de m'y avoir amenée. 🙏🏻
Voici le paysage qui s'est présentée à moi sur la route de mon arrivée:
L'accès à la forêt de la Sainte-Beaume ainsi qu'à la grotte étant interdits pour causes de risques d'incendies, j'ai dû changer mes plans. Je suis donc partie visiter la basilique Sainte-Marie-Madeleine à Saint Maximin à une vingtaine de kilomètres de mon lieu d'hébergement.
Centre ville de Saint Maximin - Rue menant à la Basilique Sainte-Marie-Madeleine |
Dans cette basilique y est entreposé le crâne de Marie-Madeleine. Je n'ai pas pris de photos de l'intérieur car je n'en ai pas senti l'appel, ni l'envie.
Basilique Sainte-Marie-Madeleine |
Entrée de la basilique |
Si tu souhaites continuer à en savoir plus sur mes aventures à la Sainte-Beaume, je t'invite à lire mes articles suivants concernant la traversée de la forêt et l'ascension jusqu'à la grotte et la chapelle du Saint Pilon.